Entreprendre

Réalisations et possibilités

Liste des communes

Découvrez-les :

Rechercher
Accueil » Entreprendre » Réalisations et possibilités » Auvents de séchage à Vellevans

Auvents de séchage à Vellevans

 

Auvents de séchage à VellevansL’entreprise « les Avivés de l’Est » est initialement une société familiale créée en 1969 par la famille MICHEL de Vellevans. En 1999, lors du départ en retraite de ses fondateurs, elle devient une Société Anonyme. Elle compte aujourd’hui 18 emplois.
Son activité principale est le sciage de bois feuillus (hêtres à 80 %) provenant des forêts franc-comtoises (12 000 m3 à 13 000 m3 transformés par an).
Ses principaux clients (70 % français) sont des menuiseries industrielles spécialisées dans la fabrication d’escaliers, de meubles, de portes, de parquets ainsi que des négoces spécialisés bois massif.

En 2008, les dirigeants des « Avivés de l’Est » ont décidé de créer une plate-forme de séchage comprenant :

  • un bâtiment de 2200 m2 abritant les cellules de séchage artificiel
  • un bâtiment chaufferie de 200 m2
  • trois auvents de ressuyage de 500 m² chacun

Cette réalisation était indispensable pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché et rester dans la course face aux concurrents. Elle sollicite alors la CCVS.

Face aux dangers qui pèsent sur l’entreprise et ses emplois, la Communauté de Communes du Vallon de Sancey, dans le cadre de sa compétence « Développement économique », a décidé alors d’apporter son soutien à l’entreprise. La collectivité a procédé à la construction des 3 bâtiments de ressuyage, dont la superficie couverte respective est 500 m2.

Cette opération d’un montant de 305 000 € HT a bénéficié de fonds d’Etat (Pôle d’Excellence Rural) à hauteur de 21,5%. Les auvents réalisés ont été revendus juste après leur achèvement aux « Avivés de l’Est ».