Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe

14 Bis rue de Lattre de Tassigny 25430 SANCEY

03 81 86 87 62

contact@payssancey-belleherbe.fr

EN DE

Internet très haut débit

En 2010, le département du Doubs a pris l'initiative de définir un plan d'aménagement numérique définit dans le Schéma Directeur Territoria d'Aménagement Numérique.

Pour la mise en oeuvre de ce plan ambitieux, le Département et les Communautés de Communes se sont associés en créant en avril 2013, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX THD).

L'objectif du projet est d'apporter un accès  à l'internet très haut débit aux habitants et aux entreprises. La technologie retenue est la fibre optique.

Le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit a lancé en 2014 une consultation ayant pour objectif la réduction de la fracture numérique. La solution retenue a été celle de la société Doubs la fibre, filiale du Groupe Altitude Infrastructure. Cette société Doubs la fibre coordonne la construction du réseau et en assure la gestion et la commercialisation auprès des opérateurs, pour proposer une offre de services variée et compétitive.

L'ensemble du département sera couvert en 2023-2024.

Le financement de ce projet est assuré par le Département - 3 millions d'euros par an pendant 10 ans (4 M€ en 2017)-  les Communautés de Communes - 10 € / an / habitant pendant 15 ans, et avec le  soutien de l'Europe, l'Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté.

 

Déploiement de la fibre des communes appartenant au Smix THD

Pour le territoire du Pays de Sancey-Belleherbe, le réseau de fibre optique sera déployé entre 2018 et 2019. La carte ci-après présente commune par commune la date prévisionnelle de commercialisation des offres très haut débit.

 

Déploiement fibre

Cliquez ici pour accéder au site du Smix du Doubs Très haut débit