Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe

14 Bis rue de Lattre de Tassigny 25430 SANCEY

03 81 86 87 62

contact@payssancey-belleherbe.fr

EN DE

Multi accueil Picoti

Présentation

La structure Picoti, est gérée par l’Association Départementale ADMR Enfance Jeunesse 25, dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe, la CAF, la MSA (mutualité sociale agricole)  et l’ADMR.

La structure se situe se situe à Charmoille, sur l’ancien terrain de football – rue de la Vierge, lieu de passage d’une majorité de personnes pour leur trajet maison/travail. L’établissement bénéficie d’un agrément du service de PMI (protection maternelle et infantile) du Conseil Départemental du Doubs.

Notre mission  est d’organiser l’accueil régulier ou occasionnel des enfants de 2 mois ½ à 6 ans, dans les meilleures conditions de soins, de sécurité, d’éveil, de stimulation et de relations affectives.

Le personnel est composé de :

  • Mélanie PRETRE, Educatrice de Jeunes Enfants, Directrice
  • Stéphanie HUOT-MARCHAND, Auxiliaire de Puériculture
  • Alexandra DELAGRANGE et Alexandra MOUGIN, animatrices Petite Enfance, titulaires du CAP Petite Enfance

L’établissement peut accueillir jusqu’à 12 enfants simultanément, du lundi au vendredi, de 6 heures 45 à 18 heures.

Chacun pourra rencontrer la directrice, en prenant tout simplement rendez-vous avec elle. Son équipe sera toujours à votre écoute pour le bien-être de votre enfant.

L’Accueil

Deux possibilités d’accueil à Picoti  :

  • L’accueil régulier : les enfants sont inscrits selon un contrat établi avec les parents pour un forfait d’heures. Ce type d’accueil fait l’objet d’une mensualisation.
  • L’accueil ponctuel : l’enfant est inscrit à Picoti et les parents ont besoin d’un accueil pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d’avance. Les parents peuvent réserver à l’avance, dans la limite des places disponibles, les créneaux horaires désirés pour l’accueil ponctuel de leur enfant. Il est aussi nécessaire que l’enfant fréquente Picoti de temps à autre, pour ne pas perdre l’habitude, ses repères affectifs, spatio-temporaux, dans lemulti-accueil… une réadaptation ne sera ainsi pas nécessaire à chaque fois que vous souhaitez un créneau occasionnel pour votre enfant.

 

Conditions d’Admission

  • Etre âgé d’au moins deux mois et demi et avoir moins de 6 ans.
  • Que votre demande ait été acceptée par la commission d’admission pour l’accueil régulier
  • Que le dossier d’inscription soit complet
  • Avoir effectué la période d’adaptation

Les enfants dont les parents habitent sur la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe, restent prioritaires à l’inscription.

Les enfants handicapés seront accueillis dès lors que leur handicap est compatible avec la vie en collectivité.

Tarif

La PSU (Prestation de Service Unique mis en place par la CAF et la MSA), prévoit l’accès des équipements petite enfance à toutes les familles. Il n’y a pas de condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique, ni de condition de fréquentation minimale (réf : LC n° 2002-025 n° 1 art 1-2).

Conformément à la mise en place d’une tarification uniforme des modes de garde collectifs par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), le prix de l’heure pour chaque enfant accueilli est basé sur un taux d’effort variable selon les ressources du foyer et le nombre d’enfants à charge. En contrepartie, la CAF verse une aide importante au gestionnaire, permettant de réduire significativement la participation des familles.

Les ressources à prendre en compte sont celles retenues en matière de prestations familiales année n-2 (pour 2018, ressources 2016) ou, à défaut, l’avis d’imposition. (Réf : LC n° 2002-066 paragraphe 22).

Ces ressources sont consultables par une personne de la structure dûment habilitée par la CAF avec l’outil informatique CDAP (Consultation des Données Allocataires par les Partenaires). Il est important de noter que cette information est confidentielle et que le personnel est tenu au secret professionnel.

 Projet Pédagogique

Chaque année scolaire, l’équipe éducative choisit un thème « fil rouge » pour l’année  : les animaux de la ferme, les fruits et légumes selon les saisons, les véhicules…

Ainsi, la structure est décorée selon ce thème et une partie des activités proposées le sont en rapport avec ce thème  : Bricolages, peintures, motricité, histoires… Les objectifs sont  :

  • D’apporter aux enfants un vocabulaire autour du thème
  • Affiner leur motricité
  • Découvrir des nouveaux environnements, objets…
  • Fabriquer des choses selon le thème…

L’équipe de Picoti a à cœur de respecter le rythme et les besoins des enfants qu’elle accueille ; les activités par exemple, sont proposées à l’enfant et non imposées. Le respect du sommeil est une des priorités. Le jeu libre a une place prépondérante dans la journée d’accueil  : différents jeux sont mis à disposition des enfants  : imitation, construction, motricité ; l’adulte intervient peu dans ces moments afin de laisser libre cours à leur imagination et les laisser s’observer.

Coordonnées

Pour joindre la structure : Multi-Accueil Picoti rue de la Vierge 25380 CHARMOILLE / 03.81.43.07.30 / picoti@fede25.admr.org