Découvrir

Curiosités et activités

Liste des communes

Découvrez-les :

Rechercher
Accueil » Découvrir » Curiosités et activités » Bâti et architecture

Bâti et architecture

 

Le Château de BelvoirLe Château de Belvoir

Dominant le Val de Sancey, le Château de Belvoir a été édifié au début du Moyen-âge sur l’emplacement d’un oppidum gaulois. Siège d’une baronnie, il fut la propriété des familles de Belvoir, Vergy, Cusance, Lorraine et Rohan.
Le peintre Pierre JOUFFROY (1912-2000) a consacré sa vie à sa restauration. La visite permet d’admirer les différents bâtiments, la chapelle, le mobilier et les collections.

Tarifs adultes : 6 €, gratuit jusqu’à 12 ans – Tel. 03 81 86 30 34
Site : www.chateau-belvoir.com – Courriel : jouffroy.christian@orange.fr">jouffroy.christian@orange.fr



Télécharger la plaquette du Château de Belvoir

 

 

Belvoir, son village, ses halles, sa chapelle Sainte-Anne

Le village médiéval de Belvoir est l’un de ces villages où le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs siècles… Le bourg recèle un patrimoine bâti remarquable. En son cœur, les halles en bois du XIVème Siècle sont les plus anciennes du genre en Franche-Comté. Théâtre autrefois de grandes foires aux bestiaux, elles sont encore aujourd’hui le décor de grandes fêtes villageoises et de marchés régionaux en été.

A quelques pas du château, la ravissante chapelle Ste-Anne domine le Val de Sancey. Le panorama est y fantastique avec une vue sur les hauts sommets jurassiens et alpins par temps clair.

Visite guidée gratuite du patrimoine bâti et historique tous les vendredis d’été. Départ à 16h et 18h, devant les Halles.



Télécharger la plaquette de la visite du village de Belvoir

 

 

Eglise Saint Martin de Tours à Sancey-le-GrandL’église Saint Martin de Tours située à Sancey-le-Grand

Elle est l’église paroissiale de trois communes : Sancey-le-Grand, Sancey-le-Long et Rahon. Classé en totalité en 1926 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, cet édifice a été construit primitivement dans les années 350-360 par les religieux de l’abbaye d’Agaune (située à Saint Maurice en Suisse). Détruite par les Sarrasins en 729, elle est reconstruite, puis donnée en 1120 à l’abbaye de Saint Paul de Besançon par décision du Pape Franc-comtois Calixte II. Elle est à nouveau détruite par les invasions des Suisses et de Louis XI, à la fin du XVème siècle
Sainte Jeanne-Antide Thouret est présente dans un vitrail de cette église, ainsi que sur un tableau illustrant sa vocation aux services des autres.

 

 

 

 

Basilique sainte Jeanne-AntideLa Basilique et la Maison Ste Jeanne-Antide

Visiter la Basilique de style néo-roman et la Maison Natale Sainte Jeanne-Antide Thouret, c’est partir à la rencontre d’une femme au destin unique qui fonda l’Ordre des Sœurs de la Charité. Née en 1765 à Sancey-le-Long, elle est déclarée bienheureuse par le Pape Pie XI en 1926, 100 après sa mort.

Entrée libre. Renseignements au 03 81 86 82 41

 

 

 

 

 

Fontaine de LanansFontaines et lavoirs, croix et calvaires, clochers comtois

Au fil des villages traversés, la diversité du patrimoine rural est étonnante. Fontaines, lavoirs, chapelles, … rythment les promenades. Il ne faut toutefois pas oublier de lever les yeux pour apercevoir de magnifiques clochers comtois, aux formes bombées caractéristiques dites « à l’impériale ».