VYT-LES-BELVOIR

Habitants 180

Située au pied du promontoire de Belvoir et à la charnière entre le plateau du Mont de Belvoir et la chaîne du Lomont, elle offre des paysages typiques du Doubs et une position séduisante sur les vallées alentours.

Le village s’organise autour de l’église Saints Pierre-et‑Paul, reconstruite au XIXᵉ siècle, et s’inscrit dans un environnement rural marqué par l’implantation du parc éolien du Lomont, visible depuis la commune et reliant plusieurs villages voisins

Carte d’identité

Nom des habitants : Les Vytois

Maire de la commune : Lionel TORCHIO

Informations pratiques

Tél. de la mairie : 03 81 86 82 88

Mail mairie : contact@vytlesbelvoir.fr

Permanence(s) de la mairie : Vendredi 8h30 à 12h00

Généralités historiques

Le village de Vyt-Les-Belvoir est, à l’origine, un couvent religieux enserré entre la chaîne du Lomont et le mont de Belvoir.

Au Moyen-Âge, les seigneurs de Belvoir, Neuchâtel et Châtillon-sous-Maîche s’en partagent les droits seigneuriaux. Le village est dévasté et pillé à plusieurs reprises, notamment au cours de la guerre de dix ans.

Plusieurs moulins à eau tournent sur les ruisseaux et vers 1830, alors que le village compte 300 habitants, un petit centre industriel est installé à Courbahon avec un moulin, une meule à chanvre, une machine à battre et une tuilerie. C’est à cette époque, qu’est construite une maison d’École. L’agriculture reste néanmoins la principale activité.

La population, tombée à 114 habitants en 1934 connaît une remontée, notamment à partir de 1972 avec la construction de chalets sur les hauteurs du village. Elle se poursuit de nos jours et atteindra bientôt 200 habitants.

Curiosités à découvrir

  • L’église, reconstruite vers 1830, rénovée entre 2000 et 2012, avec ses retables, sa chaire et ses fonds baptismaux inscrits à l’inventaire, ainsi que « la descente de croix » du peintre Pierre Crolot datant de 1631 et classée depuis 1912.
  • L’oratoire, situé au carrefour des routes de Vellerot et de Sancey élevé après la guerre de 1870-1871.
  • Les fontaines, dont deux avec lavoir, en fonte boulonnée, fabriquées par les forges d’Audincourt en 1874.
  • Le site du Lomont avec ses antennes, ses éoliennes, ses points de vue aménagés, son parcours thématique, ses circuits de randonnée ombragés et ses aires de pique-nique et de camping-cars.