Découvrir

Curiosités et activités

Liste des communes

Découvrez-les :

Rechercher
Accueil » Découvrir » Curiosités et activités » Site éolien du Lomont

Site éolien du Lomont

 

Eoliennes du LomontPremier site éolien en Franche-Comté, le site éolien du Lomont comporte 15 éoliennes d’une puissance électrique de 2 MW par éolienne soit 30 MW au total. Le nombre d’heures de production par an oscille entre 7000 et 7500 soit 80 à 85 % du temps (il y a 8760 heures dans une année).

Production

Chaque éolienne produit en moyenne (il n’y a pas toujours du vent) 460 kWh par heure, soit 11000 kWh sur 24h, soit 4 millions de kWh par an.
Au total, les 15 éoliennes produisent donc 60 millions de KWh par an. Cette production correspond approximativement à la consommation d’une ville de 25 000 habitants (ville de Montbéliard pour exemple).
Le site permet d’éviter l’émission de 18 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent du CO2 rejeté par 7900 véhicules par an (en considérant une moyenne de 17500 km parcourus/ an et un rejet de 130 g / km).

Travaux

L’installation du parc a nécessité la création de 18 km de piste et l’enfouissement de 17 km de câble pour rejoindre les centraux EDF de Pont-de-Roide et l’Isle-sur-le-Doubs.
Chaque éolienne comporte une base bétonnée de 250 m3, ce qui correspond à 40 « camions toupie ».

Dimensions

Le mât mesure 80 m de haut et est composé de trois parties (la base + 2 hauteurs). Le diamètre de la base est environ 4 m. Le générateur (nacelle) pèse 70 tonnes. Les pales mesurent 42 m et pèsent 6 tonnes chacune.
La hauteur totale d’une éolienne est de 125 mètres, lorsque la pale est levée.

Fonctionnement de l’éolienne

Les pâles commencent à tourner dès que le vent atteint 15 km/h. Elles sont freinées et stoppées pour des raisons de sécurité dès que celui-ci dépasse 90 km/h. La production optimale est atteinte dès lors que les éoliennes décrivent 8 tours/ minutes. Elles poursuivent leur production optimale jusqu’à 15 tours/minutes.

TOURISME

Le site éolien a fait l'objet  d'aménagements touristiques. Un « sentier-découverte des éoliennes » a été aménagé. Il est composé de sept totems ayant pour thème récurrent la montagne du Lomont déclinée sous plusieurs angles (« Le Lomont et le Vent », « Le Lomont et l’Eau », « Le Lomont et la Forêt », « le Lomont et les Energies Renouvelables », "Le Lomont sentinelle"...). A proximité de l'éolienne 5, une table d’orientation orientée vers le sud juchée sur une plate-forme aérienne en bois permet l’observation du Jura et des Alpes. En face, un second point de vue offre un très beau panorama sur le Pays de Montbéliard, la Trouée de Belfort et les montagnes vosgiennes.

Deux circuits de randonnées pédestres balisés y sont aussi proposés: 11 km et 13 km

 

VISITE LIBRE tous les jours : le site est accessible depuis les communes de Vyt-les-Belvoir et Valonne (arrivé aux villages, suivre la signalisation « site éolien » ; arrivée au sommet, un parking permet de garer son véhicule).

VISITE GUIDEE : toute l'année pour les groupes sur réservation; régulièrement en juillet et août.

Renseignements : 03 81 86 87 62

 Le site est interdit à tous véhicules à moteur.


Télécharger la plaquette du site éolien

 

 

Le projet d'aménagement a été financé par les Fonds Européen de Développement Régional