Découvrir
Liste des communes

Découvrez-les :

Rechercher
Accueil » Découvrir » Curiosités et activités » Randonnées

Randonnées

 

Pour découvrir le territoire du Vallon de Sancey quoi de mieux qu'une petite randonnée à pied ?

Pas moins de 63 km de sentiers balisés sont à votre disposition. Balisées*, 10 boucles aux thématiques différentes vous permettront de randonner en toute sécurité et sérénité… *(8 sentiers sont agréés par l’URV, union de la randonnée verte)

Faites votre choix !


Telecharger la pochette des 10 circuits du Vallon de Sancey




Toutes les infos du Club Rando du Vallon de Sancey : http://club.quomodo.com/club_rando_du_vallon_de_sancey-1/accueil.html

BelvoirBOUCLE 1 "Sentier historique de Belvoir" 12 km,3h30, sans difficulté (balisage URV jaune et bleu).

Partez à la découverte du riche patrimoine du village médiéval de Belvoir et de ses environs.

Départ de la Maison des Services (elle se trouve en face de l'Eglise entre Sancey-le-Grand et Sancey-le-Long). Montée vers l’Eglise du XVIème Siècle. Le sentier suit ensuite le haut du village de Sancey-le-Long, puis passe par le joli petit site des Nains. Découverte de la Basilique Ste Jeanne-Antide, passage par la maison fleurie du XVIIIème Siècle et la Fruitière à Comté du Vallon de Sancey (Produits Régionaux!) Par un sentier très agréable, arrivée au village de Belvoir. Visite des Halles du XIIIème Siècle, de l’Eglise, du château des XII et XVèmes Siècles. Vous pourrez ensuite faire une pause au point de vue de la chapelle Ste Anne. Retour au village de Belvoir, passage vers l'Oratoire du Bon Dieu de Pitié, descente vers Sancey par la « Vie aux morts », retour au point de départ.

 



BOUCLE 2 "Le circuit de la Baume" 9 km, 3h (balisage URV jaune et bleu).

En cumulant ce cicruit avec la boucle 1 sur une journée, vous pourrez apprécier tous les aspects de la randonnée et tout connaître sur Belvoir!

Départ devant la Basilique Ste Jeanne Antide. On laisse le chemin du futur site touristique de la Baume à notre gauche pour arriver au joli petit site des nains.Descendre au fond du petit vallon de la baume et remonter le cours de la rivière rive gauche. Derrière un petit chalet, remonter en direction de la piste forestière jusqu'à une passerelle qui traverse le ruisseau. Possibilité d'aller jusqu'à la grotte de la Baume. (site historique voir les panneaux) puis retourner sur ses pas. Descendre le long du ruisseau par le petit sentier des pêcheurs jusqu'à la piste forestière qui remonte en direction du lotissement Acanthe. Traverser la route de Maîche, longer la clôture jusqu'au monument de la Vierge. Au bas du bois des Epesses, possibilité de monter au magnifique point de vue de la Roche Bleue (montée sportive!). On retrouve au bas de la pente le circuit normal puis la boucle 1 (sentier historique de Belvoir), en passant devant la fruitière à Comté (produits régionaux).



Point de vue du DardBOUCLE 3 "Le belvédère du Dard" 16 km, 4h45, difficulté moyenne (balisage URV jaune et bleu).

Prenez un peu de hauteur et découvrez de superbes panoramas !

Départ de la Maison des Services (elle se trouve en face de l'Eglise entre Sancey-le-Grand et Sancey-le-Long). Traversée de Sancey-le-Grand, direction « les Jonchets », passage vers la ferme de la Tuilerie. Montée sur le point de vue d’Aubruvillers d’où l’on aperçoit les villages de Crosey (le Grand et le Petit) et Lomont sur Crête. Après avoir traversé la pâture, descente sur la ferme du Fonteny par un nouveau chemin forestier. Passage à proximité de la ferme de Teigne (Produits Régionaux!), puis atteinte du point de vue du Dard. On y découvre le Vallon de Sancey et le village médiéval de Belvoir, dominé par son château. Ensuite descente de l’Echelotte où une corde est installée pour vous aider. Direction la source du Dard, traversée du village de Sancey-le-Grand avec sa Chapelle, sa Mairie et ses anciennes halles, ses fontaines et ses commerces. Retour au point de départ.

 

BOUCLE 4 "Autour de SURMONT " 11 km, 3h, difficulté moyenne.

Ce circuit presque totalement forestier traverse successivement les bois des Rachênes et de l’Ouche pour rejoindre le joli village de Surmont, perché sur le plateau nord du vallon de Sancey.

Départ du village de Surmont (sur la RD 462, à la sortie du village en direction de Sancey). Passage vers la fontaine de Grisfontaine, traversée du bois de l’Ouche. On retrouve ensuite le circuit des boucles 2 et 3. Traversée du village de Sancey, atteinte de la source du Dard, puis remontée sportive pour arriver au lieu-dit « Sous la vie » où l’on aperçoit souvent des chamois. Retour au village de Surmont .

BOUCLE 5 "Les Hautes Roches" 6 km, 2h,  difficulté moyenne (balisage URV jaune et bleu).

Au départ du point de vue « de la Vierge» offrant un joli coup d'œil sur le village de Belvoir et le Vallon de Sancey, partez à la rencontre de petits coins sauvages aux beautés insoupçonnées…

Le départ se fait depuis la Vierge de Belvoir située en haut du village, en direction du château. Découverte de la roche fendue (en contre-bas), des magnifiques falaises des « Hautes Roches », descente vers la fontaine du Chêne puis passage par les pâtures. Après avoir longé le ruisseau, remontée sportive vers Belvoir. Retour au point de départ.

 

BOUCLE 6 "La Chapelle Sainte–Anne" 12 km, 3h30, difficulté moyenne (balisage URV jaune et bleu).

Partez à l’assaut de la montagne du Lomont et prenez le temps d’admirer le panorama qu'offre Saint-Anne du Lomont.

Le départ se fait à Crosey-le-Petit, sur le parking de l’aire de Camping-Car à proximité duquel un espace de loisirs avec panneau d’interprétation a été aménagé autour de la mare Begin. Après la traversée du village, la boucle monte sur la montagne du Lomont pour en suivre sa crête jusqu'à la chapelle Ste Anne sur la commune de Crosey-le-Grand. Des panoramas très intéressants sont visibles depuis les hauteurs du Lomont. Le sentier redescend ensuite pour rejoindre le village de Crosey-le-Grand qu’il traverse pour se diriger vers la Ferme Equestre de la Montnoirotte (Chambres d’Hôtes, Tables d’Hôtes, gîtes). La boucle traverse ensuite le bois communal des Baraques et rallie son point de départ.

BOUCLE 7 "Le Maquis de Surfer" 14 km, 4h, difficulté moyenne (balisage URV jaune et bleu)

 Haut lieu d'histoire et de résistance, la ferme de Surfer est un endroit à découvrir.

Le Départ se fait à Crosey-le-Petit sur le parking de l'aire de camping-car, à proximité de la mare Begin. Après avoir traverser le forêt des Prés de fer, le sentier vous ménera à la ferme de Surfer, où un stèle à la mémoire des résistants a été érigée. Le circuit descend ensuite dans une petite vallée pour traverser le torrent des Alloz (qui n'a que le nom, car la rivière est asséchée) avant de remonter vers le Mont Noirot qui offre une belle vue sur la vallée du Cusancin. Le circuit traverse ensuite le village de Servin et rejoint son point de départ par les bois des Grandes Planches et de Moncoutey.

BOUCLE 8 "Les éoliennes du Lomont" 13 km, 4h30 (balisage rouge) et 11 km, 3h30 (balisage bleu), difficulté moyenne.

Partez à la découverte des éoliennes du Lomont.

Deux départs sont possibles: parking des éoliennes à Vyt ou parking des éoliennes à Valonne. Les 2 boucles traversent le site éolien dans sa totalité (10 éoliennes) et permettre la découverte d'un sentier interprété (7 totems, 2 points de vue). Les 2 circuits se séparent ensuite. L'un descend jusqu'au village de Valonne et Vyt et l'autre traverse la grande forêt du Lomont.
 Telechargez la brochure de découverte du site éolien

BOUCLE 9 "Promenades et Trève et de Lomont" 3,5 km, 1h30 (Trève: balisage bleu) et 4 km, 2h15 (Lomont: balisage jaune), difficulté moyenne.

C'est tout simplement l'ascension du Lomont que vous propose ce circuit comportant deux variantes. Entre points de vue, sentiers et patûrages, partez à l'assaut du célèbre relais TV du Lomont.
Le départ se fait à Vellerot-les-Belvoir, à proximité de la salle des fêtes. La boucle du Lomont vous permet de monter au pylone TV à travers près et forêt. De très beaux points de vue sont à découvrir au sommet. La boucle de Trève monte à travers le bois de la Vaite jusqu'à la source du Trémont où se trouvait autrefois une ferme isolée.
Les deux circuits sont jalonnés de médias d'interprétation du paysage et du patrimoine naurel culturel et naturel.


BOUCLE 10 "Les trois fontaines" 14 km, 4h30 (balisage URV jaune et bleu)

Départ à la place des Tilleuls de Lanans (à proximité de la Mairie). En sortant du village, vous découvrirez la belle fontaine St Pierre (répertoriée comme l'une des plus belles fontaines rurales de Franche-Comté) pour rejoindre ensuite l'oratoire derrière le moulin Bruot. Après un passage en forêt, la boucle redescend sur le village de Vaudrivillers avant de relier le point de départ par champs et forêt.





Envie d’une petite chevauchée en pleine nature ?

Consultez le site de la Ferme Equestre de la Montnoirotte : www.montnoirotte.com

Une petite balade en VTT ?

Rendez-vous sur chazot.vtt.free.fr, rubrique « les Circuits VTT »