Découvrir

Curiosités et activités

Liste des communes

Découvrez-les :

Rechercher
Accueil » Découvrir » Curiosités et activités » Paysages et site naturels

Paysages et site naturels

 

Vue depuis le Belvédère Saint-AnnePoints de vue et belvédères

Pour prendre un peu de hauteur, rien de plus facile dans le Vallon de Sancey : de nombreux points de vue sont accessibles facilement : belvédère du Dard (Sancey-le-Grand), belvédère de la Chapelle Sainte-Anne (Belvoir), point de vue des éoliennes (Vyt-les-Belvoir)…

 

 

 

La Grotte de la Baume

Cette cavité calcaire naturelle est remarquable par sa longueur (plus d’1 km), mais aussi pour le rôle qu’elle a joué au cours des siècles pour l’homme : refuge et nécropole à l’âge de bronze, fortification au 17ème Siècle regorgeant de vivres, d’armes et de munitions lors de l’invasion des Suédois, lieu de planque en 1944 pour de nombreux habitants lors du repli de l’armée allemande, la Grotte de la Baume a une histoire extrêmement riche.

 

Village de BelvoirLe site ENS des Coteaux de Belvoir

Les Pelouses sèches autour du château de Belvoir font partie des Espaces Naturels Sensibles du Doubs. Ces pelouses, exposées au sud et à l’ouest, qui se sont développées sur des coteaux calcaires très secs, abritent une flore et une faune remarquables. Un plan de gestion prévoit la réhabilitation de la pelouse originelle. La commune de Belvoir assure la gestion du site, aidée financièrement et techniquement par le Conseil Général du Doubs. Un pâturage raisonné du milieu sera scrupuleusement observé car c’est est un élément fondamental de la réhabilitation de la pelouse.

Grâce à un sentier d’interprétation, vous pourrez prochainement accéder aux milieux naturels riches et profiter des paysages remarquables sur le site et le vallon de Sancey.



Téléchargez la plaquette de l’ENS de Belvoir