Liste des communes

Découvrez-les :

Rechercher
Accueil » Vivre » Gérer ses déchets » Eco Systèmes et les DEEE

Eco Systèmes et les DEEE

 

1 026 appareils électroniques collectés en 2014 par les habitants de la Communuauté de Communes du Vallon de Sancey !



La CCVS, partenaires d'Eco-systèmes pour la collecte des anciens appareils électriques.

En 2014, Eco-systèmes annonce un redémarrage de la collecte, représentant l'équivalent de 52 millions d'appareils électriques et électroniques collectés et recyclés.

La CCVS engagée aux côtés d'Eco-systèmes a contribué à cette performance, en collectant 1 026 anciens appareils électroniques, équivalent à 2.8 kg de DEEE par habitants. Des ressources naturelles économisées !


Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) apportés en déchèteries par les habitants de la CCVS sont acheminés vers des sites de traitements pour y être dépollués, puis recyclés dans le strict respect des normes environnementales.


Le traitement de ces déchets permets d'obtenir des matières premières secondaires (ferrailles, métaux non ferreux, plastiques, verre, etc.) réutilisables et donc essentielles pour éconimiser les ressources de notre plantète.


L'effort environnemental des habitants de la CCVS traduit en quelques chiffres :

- Le traitement des DEEE collectés en 2014 a généré 7 tonnes de matières recyclés, qui pourront être réutilisées (nouveaux appareils, mobilier urbain, pièces automobiles, etc.), dont :

                               → 2 tonnes de ferraille

                               → 1 tonne de métaux non ferreux

                               → 2 tonnes de plastique

                               → 3 tonnes de verre (verre au plomb et verre au baryum)

- Le recyclage des DEEE a permis d'éviter l'émission de 4 tonnes de CO² ou encore d'économiser 10 barils de pétrole brut

- La filière DEEE représente plus de 3 500 emplois dans les territoires.


La CCVS félicite les habitants de sont territoire et continuera de développer ses actions en faveur de l'environnement. La CCVS et Eco-systèmes s'engagent dans le développement d'une filière du recyclage performante, innovante et créatrice d'emplois dans les territoires.


Suiver le devenir de vos appareils sur http://www.eco-systemes.fr/ !