Liste des communes

Découvrez-les :

Rechercher
Accueil » Découvrir » Circuit découverte

Circuit découverte

 

Vous souhaitez découvrir le Vallon de Sancey ? Nous vous proposons une visite « clef en main » le temps d’une journée.

MATIN

Départ

 

 pour Sancey-Le-Long à la découverte de la maison natale de Ste Jeanne-Antide Thouret, et de la basilique qui lui est dédiée.

 

 

Reprendre la voiture, prendre la D 468, direction Belvoir.
A la sortie de Sancey-le-Long, n’hésitez pas à faire une petite halte à la Fruitière du Vallon où un délicieux comté et d’autres produits locaux vous attendent.

Arrivée à Belvoir, village médiéval dominé par son château. N’hésitez pas à laisser votre voiture quelques instants au village pour découvrir les curiosités patrimoniales de Belvoir : Halles Seigneuriales du 14ème Siècle, maisons du 14ème et 16ème, chapelles,…

Durée de la balade : environ 30 minutes

 

Reprendre la voiture pour rejoindre les hauteurs du village où se trouve le Château.

Cette forteresse du 12ème Siècle, demeure un des rares témoignages de l’époque médiéval en Franche-Comté. Le Château de Belvoir abrite un mobilier remarquable et des œuvres d’art de grandes valeurs.

Durée de la visite guidée : environ 1h

 

REPAS DU MIDI

Possibilité de restauration à « l’Auberge du Château à Rahon » (3 km par la D21), ou « Chez Maxime » et « Pizza Belle » à Sancey-le-Grand (4 km par la D468 puis la D464).

 

APRES-MIDI

Eolienne du LomontDepuis Sancey-le-Grand ou Rahon, suivre la D31 en direction de l’Isle-sur-le-Doubs. 1 km après le village de Rahon, prendre à droite la D36 en direction de Vyt-les-Belvoir. En arrivant au village, prendre à gauche, direction site éolien. Faites l’ascension de la montagne du Lomont jusqu’au parking.

Poursuivez votre chemin à pied (le site est interdit aux véhicules à moteurs). Le site du Lomont est l’unique site éolien de Franche-Comté. N’oubliez pas de profiter des superbes panoramas que vous offre le site (en particulier vers l’éolienne n°5): au sud, les montagnes du Jura et les Alpes Bernoises ; au nord, le massif vosgien.

Durée de la promenade : environ 1h

 

Redescendre à Vyt-les-Belvoir, reprendre la D36 en direction de Vellerot-les-Belvoir. Traversez le village de Vellerot et poursuivre sur la 31 en direction de l’Isle-sur-le-Doubs. Au Col de Ferrière, prendre à gauche la D119, direction Chazot (possibilité de se restaurer au Restaurant du Col de Ferrière). Arrivée à Orve, 1, chemin Vie de Paule, au Musée du Fer Blanc.

Partez à la découverte de l’histoire du fer blanc, où une collection de 3600 boites métalliques vous attendent (visite uniquement su réservation au 03.81.86.81.53).

Durée de la visite guidée : environ 1h



Télécharger la plaquette du Musée du Fer Blanc

 

 

Point de vue du DardPoints de vue à découvrir sur votre parcours :

Point de vue du Dard à Sancey-le-Grand et panorama de la Chapelle Sainte-Anne à Belvoir

 

Produits régionaux à savourer sur votre parcours :

Salaisons : les Fumés de Voitre, Lieu-dit « Voitre » à Sancey-le-Grand et Gaec Thiebaud à Randevillers
Fromages : Ferme Chambon, lieu-dit « Teigne » à Sancey-le-Grand et les Fruitières de Sancey-le-Long.